Premières remarques sur WordPress

Après avoir testé Dotclear, non convaincu malgré l'évidente qualité du produit, je suis passé à Wordpress ; premières impressions sur le logiciel.

Bon il faut l'avouer WordPress est assez grandiose : l'espace d'administration est très complet et assez intuitif pour autant qu'il soit traduit dans la langue maternelle du rédacteur, ce qui se fait en allant télécharger le fichier de langue adéquate dans la rubrique Localisation du Wiki dédié à la documentation et au support.

En revanche, et après un usage rapide, il manque certaines fonctionnalités qui pourraient s'avérer interressantes :

  • la saisie du texte dans un format Wiki : en effet, seul le HTML peut être utilisé et même pour un connaisseur, c'est plutôt longuet de saisir les balises complètes pour mettre en gras ou faire une liste à puces. L'avantage du HTML est d'avoir plus de puissance pour la mise en page mais son inconvénient est d'être plutôt complexe pour un néophyte; pour info, DotClear permet de choisir une saisie HTML ou Wiki ce qui me semble un choix judicieux, un autre alternative pouvant être l'implémentation d'un éditeur de type HTMLArea ou FckEditor pour de la mise en page à la manière d'un traitement de texte,
  • l'ordre de tri des catégories : une chose qui m'a tout de suite choqué à la création de mes catégories est l'absence de liberté quant à l'ordre de tri qui est alphabétique par défaut; là encore DotClear permet de spécifier un ordre personnel tout en laissant la possibilité de re-trier alphabétiquement à tout moment.

On pourrait aussi noter les petits désagréments suivant :

  • le format des URL contenant l'adresse de l'article : cette adresse correspond au titre de l'article nettoyé des caractères spéciaux et sera employé pour avoir des liens permanents explicites. Ici, par défaut, les caratères spéciaux sont purement et simplement supprimés au lien d'être remplacés par leur (ou un) équivalent non accentué... le résultat peut bien entendu être modifié étant donné qu'il ne s'agit que d'une proposition mais on ne fait pas toujours attention à ce détail quand on publie un article :)
  • le calendrier au format anglophone : une fois traduit en français, les semaines commencent toujours par le dimanche, il faudrait pouvoir changer cela et bien les faire commencer par le lundi...

Voilà pour ce que j'ai en tête ce soir, j'aurai probablement d'autres remarques plus tard; je tiens tout de même à préciser que je ne connais WordPress que depuis peu et que si ca se trouve, il existe des hacks ou plugins qui modifient les comportements pré-cités et que j'aurais parlé pour rien ;)

Toujours est-il que je continue mes investigations et que rien qu'en voyant la qualité de la documentation et cette fiche de référence sur la personnalisation du template, j'en bave d'avance !

Posté le vendredi 04 juin 2004 dans .

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire ; soyez le premier à déposer le vôtre.

Ajouter un commentaire

Il n'est plus possible de réagir à cette entrée directement mais si vous pensez que votre intervention peut être intéressante, envoyez-moi votre commentaire, je l'ajouterai ici en votre nom.