Synergy, partage du clavier et de la souris

Synergy vous permet de partager facilement une souris et un clavier entre plusieurs ordinateurs avec différents logiciels d'exploitation, chacun ayant son propre affichage, sans matériel spécial. Ce logiciel est prévu pour des utilisateurs avec plusieurs ordinateurs sur leur bureau puisque chaque système emploie son propre moniteur (pas de partage de la vidéo).

La réorientation de la souris et du clavier se fait simplement en approchant le curseur sur le bord de l'écran. Synergy fusionne également les presse-papiers de tous les systèmes en un seul, permettant le copier/coller entre chacun de ces systèmes. En outre, il synchronise les économiseurs d'écran afin qu'ils se mettent en fonctionnement et s'arrêtent en même temps et si l'économiseur est protégé par un mot de passe, il ne doit être saisi que pour un seul écran.

J'utilise cette solution pour piloter mon nouveau Ubuntu PPC, le clavier du Mac étant loin d'être ergonomique pour quelqu'un venant du monde PC. Ayant un portable en machine principale (DELL Latitude, assez vieux mais bien pratique et surtout silencieux), je préfère passer par là pour centraliser le clavier et la souris. C'est donc ce portable - sous Windows 2000 - qui va faire office de serveur Synergy.

Installation et configuration du serveur Synergy sous Windows 2000

L'installation se faisant sous Windows, il n'y a donc aucun soucis particulier : il suffit de télécharger la dernière version du fichier SynergyInstaller-X.Y.Z.exe (1.2.4 à ce jour) et de l'installer.

Un fois Synergy lancé, la configuration se fait de manière simple : il suffit de sélectionner le mode "server" et d'ajouter autant de "screens" qu'il y a de machines (serveur compris). Donc ici, on ajoute le Mac et le portable et on mappe les bords de chacun des écrans avec le comportement choisi : le Mac étant situé à gauche du portable, je sélectionne "MAC" dans la liste déroulante libellée "Left" du portable et je sélectionne "PORTABLE" dans la liste libellée "Right" du Mac.

Configuration en mode serveur de Synergy sous Windows 2000

Pour finir, il faut cliquer sur "Start" pour lancer le server ; la fenêtre se ferme et une icône apparaît dans la barre des tâches indiquant que Synergy est en attente de connexion.

Installation et lancement du client Synergy sous Ubuntu

L'installation de Synergy sous Ubuntu est on ne peut plus simple, il suffit de l'installer via Synaptic (rechercher "synergy" pour lister le paquet correspondant et l'installer) ou via ligne de commande :

# sudo apt-get install synergy

Le lancement se fait de la manière suivante :

# synergyc --name MAC 192.168.0.1

où l'option name correspond au nom de l'écran que l'on a fourni lors de la configuration du serveur et l'adresse IP correspond à celle du serveur, le portable en l'occurence.

Le client est maintenant connecté, vous avez dorénavant la main sur les deux machines avec un seul clavier et une seule souris, ce qui se révèle plus pratique si vous utilisez une machine autant que l'autre.

Posté le dimanche 21 août 2005 dans , .

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire ; soyez le premier à déposer le vôtre.

Ajouter un commentaire

Il n'est plus possible de réagir à cette entrée directement mais si vous pensez que votre intervention peut être intéressante, envoyez-moi votre commentaire, je l'ajouterai ici en votre nom.