Ubuntu PPC
Comme beaucoup de monde maintenant, je me suis laissé aller à installer la distribution Ubuntu Linux. Pourquoi ce choix ? On va dire que cette distribution semble la plus en vogue en ce moment, que la communauté française est très active avec sa documentation et son forum et que je l'ai déjà testé dans sa version précédente mais que faute d'une machine assez puissante, j'ai laissé de côté.
On m'a passé récemment un iMac G3 (500 Mhz et 384 Mo de RAM depuis que j'en ai ajouté) et cela parait suffisant pour faire tourner une distribution récente ; voici donc la machine qui me servira de test pour Ubuntu Hoary, dans sa version PPC en tous cas.
Le test de la machine s'est déjà fait à l'aide du CD live où tout s'est passé sans encombre, un vrai bonheur et surtout la joie de voir que tout fonctionne sans problème : le son est bien présent, la lecture de mes compilations de mp3 s'est faite simplement après l'ajout des codecs correspondants, l'accès à internet est immédiat (via une Freebox en mode routeur), etc.
L'installation proprement dite s'est bien déroulée hormis un problème en cours de route avec du "multiseat" avec le message d'erreur suivant : "configurer réseau : ubuntu échoué. Configure a multiseat system". Comme je ne sais pas ce que c'est et que ça n'a pas l'air bien important, je passe à l'étape suivante et au bout d'un moment, je me retrouve avec plaisir sur mon nouveau bureau Gnome.
Une fois installé, je fais le tour du propriétaire : le son est bien présent, je refais la manipulation consistant à ajouter les codecs qui vont bien pour la musique - je n'ai pas testé la vidéo mais ça n'est pas ma priorité ; je vois que le clavier Mac est reconnu comme étant un clavier 105 touches standard ce qui me convient tout à fait hormis qu'il faut se la jouer en aveugle pour les caractères un peu spéciaux étant donné que le layout d'un clavier Mac n'est pas le même que pour un standard.
Je fini par faire toutes les mises à jour que l'"update-notifier" (gestionnaire de mise à jour) m'annonce et me voilà au final avec un système stable, fonctionnel et parfaitement à jour. La première étape est pour moi terminée, il me reste maintenant beaucoup de travail pour trouver, tester et adopter les logiciels qui en feront ma machine de travail principale (je suis la plupart du temps sur un portable DELL en Windows 2000 qui me convient tout a fait aussi mais qui commence à se faire vieux et de toutes façons, je souhaite quitter le monde Windows dont l'avenir ne s'annonce pas forcément rose quant aux futures versions et à la politique toujours plus agressive de Microsoft...).
PS : ce post sera le premier d'une série sur Ubuntu. J'exposerai dans les suivants le résultat de mes recherches, des astuces et autres choses à savoir sur le sujet dans la limite de mes connaissances et de mon utilisation quotidienne. Il se peut que la plupart des sujets que j'aborderai auront déjà été traité dans les diverses ressources Ubuntu mais ils seront surtout pour moi un moyen de les conserver pour une réutilisation future. Bonne découverte !
Commentaires
-
etzay a écrit le 20/08/2005 :
te voilà défenestré maintenant :)
en cas de recherche de logiciels, n'hésites pas à demander, car que ce soit ubuntu, fedora ou mandriva, la couche applicative utilsateur reste en general la meme :) -
okworld a écrit le 20/08/2005 :
et la webcam, t'as reussi a la faire fonctionner ?
de toutes facons je suis content que t'as ENFIN decide de franchir le pas ;) -
Erwan a écrit le 17/09/2005 :
Le multiseat c'est pour avoir plusieurs utilisateurs sur la meme machine, avec chacun son clavier, sa souris et son ecran. Pour cela il faut plusieurs cartes graphiques, ou un carte graphique dual-head.
Rassure-toi, depuis Breezy la question n'est plus posee a l'installation ! Ceux qui veulent l'installer plus tard se debrouillent.
-
pilgrim a écrit le 19/09/2005 :
okworld > la webcam ne fonctionne toujours pas mais ca n'est pas ca qui va me manquer le plus.
erwan > 1001 mercis pour l'info ! Je suis sous Breezy depuis un moment déjà, il est vrai que je n'ai pas eu de message de ce type à l'installation. Et puis, plusieurs utilisateurs physiquement sur la même machine, ca ne doit pas être simple à gerer :)
Ajouter un commentaire
Il n'est plus possible de réagir à cette entrée directement mais si vous pensez que votre intervention peut être intéressante, envoyez-moi votre commentaire, je l'ajouterai ici en votre nom.