Goobox, un bon lecteur de CD audio

J'ai découvert ce soir un lecteur de CD audio très sympatique et en tous cas bien mieux que celui de par défaut que l'on trouve sous Gnome (2.10) : il s'agit de Goobox, qui en plus de faire lecteur peut aussi extraire les pistes. Et non content de récupérer les informations sur l'album écouté, il peut aussi afficher une vignette de la jaquette !

Interface utilisateur de Goobox

Installation par défaut

Comme bien des logiciels sous Ubuntu, il suffit de faire un tour dans Synaptic et rechercher goobox ou de lancer la commande # sudo apt-get install goobox.

La version disponible pour Ubuntu Hoary (la dernière version stable à aujourd'hui) est la 0.6.0 ce qui est très vieux comparé à la version 0.9.92 annoncée sur le site de téléchargement. D'autre part, la version installée n'est disponible qu'en anglais et aucune entrée n'est disponible dans le menu "Applications".

Installation depuis les sources

Pour ceux qui aiment bien être "up-to-date" ou que les points précédents chagrinent et que le camboui ne rebute pas, le mieux est de compiler la dernière version qui corrige tout ces points "négatifs" ; pour cela il vous faudra les librairies de développement de gstreamer sur lequel est basé Goobox (dans Synaptic, cochez tout ce qui contient "libgstreamer" et/ou "dev"), il vous faudra aussi les "linux-headers" et le paquet "build-essential". S'il manque des paquets pour la compilation, faites un tour sur le wiki ou sur le forum, je ne sais plus ce que j'ai mis d'autre, c'est encore assez flou pour moi et j'y vais plutôt de manière empirique...

Une fois compilé avec succès, Goobox apparaît enfin sous le libellé "CD player" dans le menu "Applications > Son et Vidéo" ; il est bien en français et diverses choses ont été modifiées/améliorées depuis la "vieille" version 0.6.0 que l'on avait installé en premier.

Lecture automatique

Pour remplacer le lecteur de CD audio par defaut de Gnome (gnome-cd), allez dans le menu "Système > Périphériques et média amovibles" et sélectionnez l'onglet "Multimédia". Vous devez normalement avoir gnome-cd --unique --play --device %d ; remplacez cette ligne par goobox --unique --play --device %d et fermez cette fenêtre. La prochaine fois que vous allez insérer un Cd audio, c'est Goobox qui va se lancer de manière automatique à la place de Gnome CD.

Posté le mardi 06 septembre 2005 dans , .

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire ; soyez le premier à déposer le vôtre.

Ajouter un commentaire

Il n'est plus possible de réagir à cette entrée directement mais si vous pensez que votre intervention peut être intéressante, envoyez-moi votre commentaire, je l'ajouterai ici en votre nom.