Firefox 1.0.7 et Firefox 1.5 en parallèle
Les versions des navigateurs se succèdent mais ne se ressemblent pas forcément. Après avoir décrit la manière de faire tourner conjointement les versions 5.0, 5.5 et 6 d'Internet Explorer, voici venu le temps de passer à Firefox.
Lors de son passage en version 1.5, Firefox a vu son support CSS amélioré mais pour des choses qui fonctionnaient en 1.0.x, je me suis aperçu qu'il y avait parfois des différences avec cette nouvelle version. Pour un auteur CSS, il est parfois casse-tête et contraignant d'avoir à tester dans des navigateurs différents à chaque fois mais pour un même navigateur c'est encore plus ennuyeux. Cela dit, une avancée est toujours la bienvenue et voici une manière d'installer - et de faire fonctionner - deux versions de Firefox en même temps sur une machine.
Pour ma part, je suis en version 1.0.7 en tant que navigateur par défaut et c'est la version 1.5 que j'ai installé en plus afin de faire mes tests (le mieux serait maintenant de faire le contraire mais au moment de la sortie de Firefox 1.5, j'ai préféré assurer le coup et garder une version fonctionnelle avec des extensions qui marchaient).
Voici donc la marche à suivre (sous Windows mais cette méthode pourrait fonctionner sur un autre OS) :
- Installer Firefox 1.5 dans un répertoire propre, par exemple :
C:/Program Files/Mozilla Firefox 1.5
; - Lancer une première fois cette version de Firefox avec la ligne de commande
C:/Program Files/Mozilla Firefox 1.5/firefox.exe -ProfileManager
pour vous créer un nouveau profil (afin de ne pas altérer votre profil usuel) et nommez-le "test" par exemple ; - Créez un script batch nommé
firefox15.bat
avec le code suivant :
cd /d "C:\Program Files\Mozilla Firefox 1.5" set MOZ_NO_REMOTE=1 start firefox.exe -P "test"
Voilà, vous pouvez maintenant lancer vos deux versions de Firefox en même temps et valider plus facilement et rapidement vos développements.
Consultez les liens suivants pour plus d'informations :
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire ; soyez le premier à déposer le vôtre.
Ajouter un commentaire
Il n'est plus possible de réagir à cette entrée directement mais si vous pensez que votre intervention peut être intéressante, envoyez-moi votre commentaire, je l'ajouterai ici en votre nom.