Migration et évolutions

Comme certains ont pu le remarquer - ceux qui consultent mon site en "live" et pas juste à travers la syndication - une nouvelle version a vu le jour. Il ne s'agit pas seulement d'un redesign graphique mais d'une refonte en profondeur.

Après deux ans et demi de bons loyaux services, je finis par lâcher mon WordPress 1.2. Je n'ai jamais voulu faire les mises à jours successives (nous en sommes maintenant à la version 2.0.5 au moment où j'écris ces lignes) principalement par fénéantise, surtout quand j'ai vu que pour passer de la version 1.2 à 1.5, il fallait réécrire les templates et la feuille de style.

J'avais envisagé depuis quelque temps de passer à DotClear mais après quelques essais successifs de migration, je n'étais pas satisfait du résultat (il faut dire que je suis assez perfectionniste et que le résulat était en fait plutôt bon).

J'ai fini par écrire mon propre moteur de blog, celui que vous pouvez "voir" en ce moment si vraiment il y a quelque chose à voir. Disons que ce moteur gère des billets par date, par catégorie, par auteur aussi mais étant le seul à publier ici pour le moment, je n'ai pas activé ce mode de consultation.

Ce moteur est encore très jeune et n'a, pour le moment, que la vocation de me servir, à moi personnellement, j'y inclus donc les fonctionnalités qui m'intéresse en premier lieu, je le fais évoluer dans le sens que je veux et je peux même y ajouter des bugs dans que cela ne dérange personne, hormis vous, bien sûr, chers lecteurs et lectrices :)

Pour résumer succintement les quelques points techniques qui permettent de cerner la bête, voici comment j'ai conçu ce moteur :

  • Développé en PHP5/XML ;
  • Stockage des posts au format Atom ;
  • Utilisation de SimpleXML pour la lecture et de DOM pour l'écriture, couplés à l'utilisation de requêtes XPath, c'est un régal ;
  • Utilisation de l'API de recherche Google SOAP Search pour le nouveau moteur de recherche ;
  • Ré-écriture d'URL pour des URL propres et plus facilement mémorisables (mais sans le mod_rewrite d'Apache ce qui fait que l'application est plus portable - en fait utilisation des options PathInfo et Multiviews) ;
  • Pages validant suivant le désormais classique couple XHTML 1.0/CSS2 avec des fonctionnalités javascript/ajax qui vont bien (ou qui vont être implémentées au fur et à mesure des prochaines mises à jour).

Concernant la migration, j'ai développé mon propre script de transfert des données de la base MySQL de WordPress vers un fichier Atom (en fait un fichier d'index et des fichiers distincts pour le contenu de chaque post), exports des commentaires dans un fichier par post. J'ai en revanche laissé de côté les données concernant les utilisateurs et les liens, choses qui ne m'interesse pas pour le moment (je suis le seul utilisateur de mon blog et les liens seront traités par un autre module).

J'arrêterai ici pour ce post de présentation du nouveau site mais sachez qu'il va continuer d'évoluer, d'être modifié, amélioré, peut-être cassé par moment, cette nouvelle mouture du site étant mon nouveau jouet, mon bac à sable qui me permet de tester tous mes nouveaux scripts, toutes mes nouvelles idées en étant en même temps une vitrine de mon savoir-faire et des choses que j'ai envie de partager.

Restez à l'écoute et si quelque chose vous semble digne d'intérêt, si un problème est présent dans ces pages ou survient lors de la consultation de ce site, n'hésitez pas à me contacter pour me le signaler.

Posté le vendredi 03 novembre 2006 dans .

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il n'est plus possible de réagir à cette entrée directement mais si vous pensez que votre intervention peut être intéressante, envoyez-moi votre commentaire, je l'ajouterai ici en votre nom.