WAMPany 0.9, refonte et modularisation

Une nouvelle branche de WAMPany est démarré, la version 0.9 arrive ! Au programme, une refonte complète du lanceur et une modularisation des fonctionnalités.

Avec cette version 0.9 et dans l'optique de la version 1.0 finale, de gros changements apparaissent au niveau du lanceur (le wampany.exe et de l'architecture des éléments fournis.

Apache, MySQL et PHP arrivent maintenant sous forme de modules, c'est à dire qu'ils sont indépendant de WAMPany et vice-versa. Chaque module arrive avec son propre fichier de configuration (nommé ~wampany.ini pour le moment) et ce sont ces fichiers qui indique à WAMPany la marche à suivre au moment de son initialisation, en plus de son propre fichier wampany/ini.

Il est plus facile de les mettre à jour (que ce soit pour une version mineure ou majeure) et il est aussi plus facile de changer complétement de version. On peut vouloir remplacer Apache par Apache 2 voire par un autre serveur httpd ou PHP 5 par PHP 4 pour tester des applications anciennes par ex.

Avec cette notion de module, il est aussi possible d'ajouter ses propres fonctionnalités comme un serveur de mail ou un serveur FTP. Le but final est que WAMPany ne soit qu'un support pour votre propre serveur.

Du chemin reste à faire mais je vous propose de tester dès maintenant une version de démo de WAMPany 0.9. Toutes les fonctionnalités de la version 0.8.x ne sont pas encore ré-implémentées et des choses déjà en place seront probablement chamboulées mais cette version vous permettra de comprendre le fonctionnement global et - j'espère - de me faire des retours quant aux bugs et autres améliorations/changements à apporter.

Téléchargement : wampany-0.9.0-preview-20070914.zip (9,7 Mo)

Posté le vendredi 21 septembre 2007 dans , , , .

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il n'est plus possible de réagir à cette entrée directement mais si vous pensez que votre intervention peut être intéressante, envoyez-moi votre commentaire, je l'ajouterai ici en votre nom.