Où trouver d'anciennes versions des logiciels web ?
Dans le développement web, il nous arrive d'être confronté à un "vieux" serveur, un serveur sur lequelle se trouve de vieilles versions de Apache, MySQL ou PHP qui ne se comportent pas forcément comme les suivantes (je pense surtout à PHP...). Voici une série de liens qui pourra vous être utile si vous êtes confrontés à ce cas.
"AMP", archives officielles
- Apache : http://archive.apache.org/dist/httpd/
- MySQL : http://downloads.mysql.com/archives.php
- PHP : http://museum.php.net/
Côté client, les navigateurs
Côté client, il peut être utile - très utile - de tester dans les versions antérieures des navigateurs, notament pour Internet Explorer : Multiple IE.
L'utilisation de versions "portables" de certains logiciels peut aussi être d'une grande utilité (pas besoin d'installation) pour les tester, voir à ce propos le site PortableApps.com et principalement la page dédiée à Firefox avec un lien vers toutes les versions portables précédentes.
Pour information, j'avais déjà évoqué le sujet de l'environnement multiple dans les articles précédents :
- Tester PHP6 facilement avec ZazouMiniWebServer
- Firefox 1.0.7 et Firefox 1.5 en parallèle
- Plusieurs versions de PHP sur un même serveur
- MySQL 4 et MySQL 5 en parallèle sous Windows
- Internet Explorer 3.x, 4.x, 5.x et 6.x sur une même machine
N'hésitez pas à compléter cette liste avec vos propres ressources.
Commentaires
-
Étienne Bersac a écrit le 05/02/2008 :
Salut,
Pour ma part, j'abandonne le support d'IE 5.5 et antérieur. Trop galère. IE 6 et IE 7, c'est déjà suffisament pénible. Je me résoud souvent à rendre le thème utilisable malgré les bugs et comportements différent d'IE.
-
David Duret a écrit le 07/02/2008 :
Idem pour moi, je me focalise sur Firefox, Internet Explorer 6 et 7 et je teste aussi sur Opera et Safari pour Windows. Dans un prochain avenir, je pense mettre un Linux en virtualisation et dans un avenir plus lointain, je me laisserai peut-être tenté par un Mac - si quelqu'un veut faire un geste, je suis tout à fait preneur :-)
Ajouter un commentaire
Il n'est plus possible de réagir à cette entrée directement mais si vous pensez que votre intervention peut être intéressante, envoyez-moi votre commentaire, je l'ajouterai ici en votre nom.